Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !


PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 08/03/2018 21:18
Ah...
La sélection nationale
Trop raccord un des derniers livre que j'ai lut était d'emmanuel petit...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/03/2018 21:54
Si vous aimez pas la France vous n'avez qu'à partir, y en a plein qui veulent vivre ici et la place manque.

Et en attendant votre exile en terre américaine, vous pouvez aussi quitter ce topic consacré à la littérature française (du XXIe siècle paraît-il).
Birdish
Charlot de Feu

le 08/03/2018 22:28
J'ai une meilleure idée : que les envahisseurs commencent par décoloniser la Corse, la Bretagne, l'Alsace, et l'Occitanie au sens large. Les locaux pour la plupart n'auront rien à branler de cesser d'être Français et une partie d'entre eux sera même plutôt contente :o).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/03/2018 22:37
Les envahisseurs ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 10:42
Citation :
la sélection nationale

L'équipe de France quoi
Citation :
si vous aimez pas la France

Une nationalité, c. Est comme la famille tu la choisi pas.
Tu peut décider légalement de ne plus être français, devenir taichichuanais et vivre comme un padawan des champignons ben au fond tu seras tjs français.
Si vous aimez pas barrez vous c'est complètement con.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 10:45
Citation :
votre exil en terre americaine

Comme la haine européenne envers les usa ressemble à de la jalousie.
En fait l'antiamericanisme c'est un principe tellement demago.
C'est cool de pouvoir en discuter sur internet, grâce à Google, Apple, Windows Android sur un site dédier à un jeu de cartes de wizard in the coast.....
Darkent

le 09/03/2018 10:50
Citation :
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?


Alors je vais apporter ma maigre participation à ce topic - je lis très peu, j'ai été dégouté par la lecture d'ouvrage sociologique ultra chiant - mais j'ai lu deux ou trois petit trucs ça et là.

Je mettrais La Ligne Noire de Jean-Christophe Grangé. Un des bouquins que j'ai le plus aimé lire tout style confondu.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
fyp
le 09/03/2018 11:04
Citation :
Et en attendant votre exile en terre Norvégienne, vous pouvez aussi quitter ce topic consacré à la littérature française (du XXIe siècle paraît-il).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/03/2018 14:18
Citation :
Comme la haine européenne envers les usa ressemble à de la jalousie.


En France il existe des nuances, par exemple il y en a qui distinguent la critique de la haine.

Mais les bons américanisés n'y comprennent rien : t'es avec nous ou contre nous.

Je t'invite à te renseigner sur le modèle social états-unien, il n'a rien d'enviable. Attention à la propagande !
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 14:46
T'inquiète je suis déjà renseigné..
Moi je m'en fous des pays et de leurs modèle social,on parlais de culture ?
Je trouve la culture américaine très riche et aussi accessible, c'est ce qui en fait un peu la grandeur, j'ai pas dit nescessairement plus grande qu'un autre, la culture d'un pays est pas comparable à celle d'un autre, mais la culture américaine c'est pas rien.
Ça veut pas dire que j'aime les américains, leurs modèle social ou je ne sais quoi...
Juste quand pour la quatre-cent-quatre-vingt dix huit millième fois on te dit vade rétro vilain caca juste parce que porte la mention made in usa
Ça me fait penser à une personne qui voulait pas acheter du pain de mie Harris parce qu'il croyait que c'était une marque américaine
Sly21
le 09/03/2018 15:05
...

C'est pas américain Harry's ?!

'tain c'est français, j'savais pas ! :O
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/03/2018 15:17
La culture américaine ?

Je ne dis pas qu'il n'y a rien, mais quand même c'est pas par là qu'ils se distinguent ... c'est quand même le pays dans lequel Ayn Rand a réussi à devenir une romancière incontournable, ce qui n'est pas un mince déboire ^^

C'est aussi le pays qui importe le plus de cerveaux, si les locaux étaient bien formés il en serait peut-être autrement.

Et puis le modèle social (et sociétal) américain est très liée à son fond culturel, au "rêve" américain, au protestantisme, à l'essentialisme, à l'inégalitarisme, à l'esclavagisme, au racisme, etc.

Pour ce qui est de la culture anglo-saxonne, si vraiment il faut en passer par là (mais ça n'est pas du tout obligatoire, heureusement), il vaut mieux aller voir nos voisins anglois ou encore nos barbares de prussiens :O
Marseille, Grèce

Légende
le 09/03/2018 15:36
zefreidz a écrit :
Comme la haine européenne envers les usa ressemble à de la jalousie.
En fait l'antiamericanisme c'est un principe tellement demago.

Surtout que les ricains, à la base, c'est quand même des européens à qui on a dit "Y a pas de règles ici, faites comme vous voulez, c'est open bar."
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 09/03/2018 15:52
Rejeter en bloque tout ce qui est américain est idiot, par contre c'est complètement légitime de rejeter des choses particulières aux américains qui causent des effets problématiques.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Madudu
le 09/03/2018 16:32
C'est pas par leurs culture qu'ils se distinguent ???
Star wars, le rock, magic, leurs putain de super héros, game of thrones je pourrai spammer les références sur des pages..
J'aurai tendance même à dire que c'est surtout par leurs culture qu'ils se distinguent.
Après tu peux tjs me citer untel, y a des casserole partout, la France culture zemmour, Matt pokora et mimi mathy ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/03/2018 16:48
Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien à prendre, j'ai dit que dans l'ensemble c'est vraiment pas par la culture (au sens noble du terme) qu'ils se distinguent.

Leur domination culturelle n'est pas liée aux qualités de cette culture, à son utilité, à sa hauteur de vue, etc, comme au contraire l'ont été la culture grec antique, la culture italienne (renaissance par exemple) ou la culture française (via ses philosophes, sa langue, sa diplomatie, sa littérature, ses rapports homme-femme, etc, toutes choses mondialement connues et appréciées depuis des siècles).

La domination culturelle états-unienne, qui touche à sa fin d'ailleurs, ne repose plus aujourd'hui que sur sa capacité à dominer économiquement, financière et militairement.

Après il y a des choses bien qui sont sorties de ce pays, je ne dis pas le contraire. Star Wars c'est un bon exemple, je me suis refais les 3 premiers (historiques) il n'y a pas longtemps et c'est vraiment impérissable.

Par contre les super-héros et les séries ... c'est vraiment de la sous-culture pour le bétail, ce sont vraiment les exemples à ne pas prendre pour illustrer ce qui peut être fait de bon de l'autre coté de l'océan ^^
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/03/2018 16:53
Ok. Star wars c'est de la culture mais les super heros/série c'est pour nourrir la plèbe.

Tu sais, quand tu ne connais pas un sujet, tu n'es pas obligé d'avoir un avis.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 16:55
Citation :
sous culture pour bétail

Franchement c'est débile, breaking bad c'est de la sous culture pour bétail.
Et c'est pas parce que les avenger ou autres ça ne volent pas très haut que ça vaut rien....
Genre, imagine que kasparov viennent sur ce forum pour te dire que t'es qu'une merde avec notre jeux à image de zombie, elfes et autres lapin mutant...
Je suis cynique, snob mais question culture quand je suis condescendant je ne le balance pas comme une vérité absolu
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 16:56
Citation :
nourrir la plèbe

Et Alexandre dumas il nourrissait pas la plèbe ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 09/03/2018 16:59
La renaissance italienne c'est à l'origine un faire valoir de la bourgeoisie florentine et vénitienne.
Quand je parle de super héros, je te parle pas des films mais du concept, du mythe...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.